Chat with us, powered by LiveChat

enseignants

Eric Blanchard

Instrument enseigné : Guitare – Basse
Professeur à l’ICM depuis : 2012
Ville(s) : Lozanne (69)
Secteur : Rhône

Quel est votre parcours de musicien ?

J’ai débuté l’instrument à 13 ans, car mon père était un peu musicien et surtout mélomane. J’ai suivi des cours particuliers jusqu’à mes 18 ans, puis après le lycée, je suis parti effectuer une formation professionnelle, pendant 2 ans, dans une école privée qui forme des musiciens professionnels. De suite après mes diplômes, j’ai intégré des groupes pros qui jouaient et tournaient en France et à l’étranger.
J’ai toujours joué dans des formations aux styles différents, j’ai toujours essayé de progresser en travaillant mon instrument et j’ai toujours enseigné car la musique est une passion chevillée en moi.
Je me suis ouvert à d’autres facettes en faisant du chant, en poursuivant une formation d’ingénieur du son en mixage et mastering, en jouant de la basse dans d’autres formations, et même en m’essayant à la batterie ou au piano.
La musique est immense et tellement variée qu’on ne s’arrête jamais de l’explorer.
J’aime la musique, peu importe ses styles, peu importe la technique, l’émotion étant prépondérante. J’ai été amené à jouer aussi bien de la variété que du Bach, du rock, du jazz, du funk, du reggae et même du métal. L’essentiel c’est de l’apprendre pour mieux la donner.

Quelle est votre recette pédagogique ?

J’aime que les élèves arrivent à jouer vite des morceaux, qu’ils prennent un maximum de plaisir, le plus rapidement possible. Je n’oblige pas à travailler le solfège ou la technique, j’essaie juste de faire en sorte que l’élève se sente capable, investît et heureux de se voir progresser.

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Joker! J’en aime trop ! 😉

Instruments