enseignants

Claudio Giova

Instrument enseigné : chant – piano
Professeur à l’ICM depuis : mai 2015
Ville(s) : Paris

Quel est votre parcours de musicien ?

J’ai étudié le solfège et le piano avec Gianni Desidery et Tonino Esposito et j’ai obtenu mon diplôme au Conservatoire de Benevento (Italie). À quatorze ans, j’ai formé la Napoli Band avec laquelle on jouait mes compositions. En 1989 j’ai commencé à chanter dans une chorale de musique ancienne et cela m’a donné envie d’étudier le chant. Ensuite j’ai fréquenté l’Académie Lyrique dirigée par Leo Nucci et en 1990, j’ai démarré ma carrière de baryton, suivi par celles de comédien et metteur en scène. Jusqu’à présent, j’ai travaillé en alternant ces métiers ainsi que celui de compositeur. Depuis 2016 j’ai réalisé et interprété deux vidéo-clips et le concert NapoliTango, dont on est en train d’enregistrer le cd.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Mon objectif principal est d’apprendre aux élèves à « sentir » la musique. Je leur dis toujours : « d’abord il faut le cœur ». J’aime les faire jouer avec de l’improvisation, en mélangeant le classique avec la musique moderne.

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Una furtiva lagrima. La mélodie bouge comme une vague légère qui caresse l’âme. Et aussi : Son. N8-Cmin Op. 13 – Beethoven pour ses magnifiques pulsations.

Instruments