enseignants

Thomas Cordé

Instrument enseigné : guitare, basse
Professeur à l’ICM depuis : 2010
Ville(s) : Paris

Quel est votre parcours de musicien ?

Dans ma vie, deux éléments sont fondamentaux : la scène et les rencontres. Il se trouve qu’à la fin de mes études de droit, spécialisées en droit de la propriété intellectuelle, on a fait appel à moi pour composer la bande originale d’un film. La musique venait me chercher !

Par la suite, j’ai continué la composition dans mon studio et j’ai accompagné de nombreux artistes sur des tournées. La scène est très formatrice. Elle reste ma meilleure école. Je mélange les sonorités et les styles, j’ai toujours aimé me confronter à la pluralité des mondes, mon parcours éclectique en témoigne.

Quelle est votre recette pédagogique ?

J’aime dire à mes élèves « Il y a 7 notes de musique et elles appartiennent à tout le monde.» J’adore aller à l’essentiel, trouver la simplicité dans la densité d’un morceau. Etant autodidacte moi-même, je fais confiance à l’intuition de mes élèves et les laisse s’approprier un morceau. Je considère que même un débutant peut trouver en lui la ressource nécessaire pour composer. Je donne confiance à mes élèves pour laisser libre cours à leur créativité.

Si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Je serais, entre autres, Lemon Incest pour son mélange des genres. Gainsbourg s’est approprié l’étude numéro 3 en mi majeur opus 10 de Chopin. Il a su y puiser la modernité derrière un morceau classique. C’est ce qui me touche dans la musique : lorsque différents univers se rencontrent et s’harmonisent.

Instruments