enseignants

Sophie Déprez

Instrument enseigné : Piano, Flûte traversière
Professeur à l’ICM depuis : 2011
Ville(s) : Paris

Quel est votre parcours de musicien ?

J’ai commencé le piano à 6 ans puis j’ai grandi en me passionnant pour la flûte et les arts visuels. J’ai gardé de mon apprentissage pluriel la curiosité et l’envie de toucher un peu à tout. Après une licence de lettres, j’ai choisi de vivre de la musique. Mais l’ambiance stricte des conservatoires ne convenait pas au professeure que j’étais devenue car il me manquait le temps de développer de vrais échanges avec mes élèves. Avec les cours à domicile, j’ai pu entretenir de vraies relations avec eux et ma créativité est revenue. Artiste polymorphe, je travaille actuellement avec plusieurs médias tels que la musique, la photographie et la vidéo. Toute forme de support m’intéresse car ce que j’aime avant tout c’est raconter des histoires.

Quelle est votre recette pédagogique ?

J’apprends à mes élèves à trouver leur place, à s’affirmer en travaillant. C’est important la confiance en soi, dans l’apprentissage. Rassuré sur ses capacités, l’enfant est plus réceptif et plus autonome.

Si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez vous ?

Je serais plutôt un groupe qu’un morceau, le Hadouk trio, pour ses influences multiples et ses propositions oniriques. C’est un groupe dont j’aime l’énergie créative, pleine d’improvisation et de générosité.

Instruments