enseignants

Kumi Iwase

Instrument enseigné : Saxophone, Clarinette
Professeur à l’ICM depuis : 2016
Ville(s) : Paris

Quel est votre parcours de musicien ?

Composition électroacoustique et instrumentale. Compositions de pièces pour violoncelle et électronique, flûte à bec et électronique, quatuor de guitare, duo de flûte traversière, duo de violons, 9 instrument, pièces acousmatique, pièces pour vidéo expérimentale etc…

Improvisation avec différents artistes ( comédiens, poètes, peintres, sculpteurs, vidéastes et réalisateurs cinéma, musiciens…). Groupe de jazz contemporain « Trio Yasai ».

Quelle est votre recette pédagogique ?

Les recettes pédagogiques varient selon l’instrument (sax ou clarinette), l’âge de l’élève, sa motivation, le style musical qu’il veut faire… Bien sur, les techniques de base de l’instrument ainsi que le travail de solfège sont importants et plaisants à enseigner. Mais le travail d’apprentissage par coeur développe également son propre son, le travail d’improvisation, l’oreille…

La pratique musicale est également un moyen de communication avec autrui en même temps qu’un apprentissage de sois, un contrôle de son corps, de sa respiration, et de ce que l’on veut exprimer avec son instrument.

Les pratiques de différentes cultures musicales permettent bien sur d’enrichir sa connaissance, mais d’abord et avant tout de prendre du plaisir !

Si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

C’est difficile de choisir un morceau, mais j’aime bien « Oléo » de Sonny Rollins. C’est léger, il n’y a rien de compliqué, mais il faut l’énergie pour le jouer à la bonne vitesse… J’ai beaucoup de « pères » du saxophone, Sonny Rollins est un des pères que je respecte le plus.

Instruments
saxophoneclarinette