cours pour tous

Cours à domicile, éveil musical, musique au bac… icm s’adapte à vos besoins !

Apprendre le piano quand on a entre 4 et 6 ans ? C’est possible, mais à une seule condition : s’a-mu-ser !

L’Eveil piano d’icm est un cours d’initiation musicale à domicile, spécifiquement conçu pour les tout-petits à travers une méthode ludique et pédagogique : la méthode PIM.

Pourquoi apprendre la musique dès le plus jeune âge ?

De nombreuses études le prouvent ! Une éducation musicale bien conçue accroît les performances scolaires, et plus largement, le développement des aptitudes cognitives, sociales et motrices.

L’éveil musical permet à l’enfant d’apprendre à travailler en groupe, à s’autodiscipliner et découvrir le plaisir de jouer, maintenant et à l’avenir.

La méthode PIM, qu’est-ce que c’est ?

Entre l’éveil musical et le cours d’instrument, la méthode PIM s’appuie sur 5 leviers pédagogiques principaux :

  • Entendre et écouter.A travers des jeux d’écoute, l’enfant apprivoise en douceur le timbre, la hauteur, la durée ou l’intensité musicale, et apprend à exercer son oreille.
  • Facile à chanter,avec le premier instrument : la voix ! Par l’apprentissage de chansons, le petit apprend à maîtriser et à organiser les sons qu’il émet.
  • Tout doux le solfège ! Adieu les dictées de notes, bonjour l’initiation en douceur aux notes et au rythme, sans aller plus vite que la musique.
  • La découverte des instruments : quelle différence entre une flûte et un hautbois ? A travers le son et l’image, l’enfant apprend à identifier tous les instruments de l’orchestre.
  • Les premiers pas sur l’instrument : grâce à des explications imagées et à des exercices en forme de jeux, le pianiste en herbe apprend facilement les bons gestes et s’exerce sur des morceaux simples, courts et familiers.

 

* La méthode PIM s’appuie sur deux types de supports pédagogiques : les cahiers d’activités et le CD de chansons qui ont été conçus en accord avec l’âge de l’enfant. Ainsi, les plus petits s’éveilleront à la musique avec Zed et sa sœur Luna, leur grand-père et tous leurs amis. Quant aux plus grands, ils partiront à l’aventure avec Pim le lapin.

En pratique, comment se passe le cours d’Eveil piano à domicile ?

Un cours d’essai ?

La première rencontre de l’enfant et des parents avec le professeur est déterminante : c’est là que le rapport de confiance s’installe et que l’enfant découvre le plaisir de jouer et d’apprendre.

Toutefois, le cours d’essai n’engage que nous ! Après ce premier contact, c’est vous qui choisissez de poursuivre ou non avec le même professeur pour le trimestre en cours.

Seul ou à deux ?

À un, c’est bien mais à deux, c’est mieux. Les leçons par groupe de deux favorisent l’échange, l’écoute, la complicité et le dynamisme. Avec une partie commune aux deux enfants, les cours n’en seront que plus amusants et stimulants.

Quels outils pour le cours d’Eveil piano ?

Dès la deuxième leçon, n’oubliez pas de commander le support pédagogique (cahier d’activités et CD adaptés à la tranche d’âge de l’enfant), indispensable pour accompagner le musicien en herbe tout au long de son parcours.

Et l’instrument ?

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un piano à la maison, nous vous invitons à nous contacter afin de connaître les différentes solutions existantes. Si vous souhaitez acheter un piano adapté aux enfants, vous pourrez bénéficier des offres de nos sites partenaires.