Prêts pour décrocher une super note et faire le plein de points ?

L’épreuve de musique au baccalauréat est une option facultative ouverte à tous les candidats des séries générales et technologiques. Seuls les points obtenus au dessus de la moyenne sont additionnés à la note finale du baccalauréat… les points en dessous de la moyenne ne comptent pas !

icm est l’institution de référence française pour la préparation de l’option facultative de musique au baccalauréat.

Notre formule
option musique au bac

icm propose une préparation à l'épreuve permettant de gagner un maximum de points avec des cours de culture musicale dispensés par un membre du jury de l’épreuve.


Des sessions de préparation à l'épreuve sont disponibles dès aujourd'hui, de janvier à avril 2019.

Une plateforme pédagogique

Grâce à notre plateforme, vous bénéficiez de cours dans les meilleures conditions, quel que soit le lieu où vous habitez.

Des séances de visioconférences

Pour maximiser vos chances de réussite, chaque séance, d’une durée de 2h, s’organise avec 6 élèves maximum.

Des ressources en ligne

Dès votre inscription et jusqu’à l’épreuve, vous avez accès aux ressources avec des outils, exercices, exemples et quizz !

Finir l’année
sur une bonne note !

La moyenne des notes des étudiants ayant bénéficié de nos cours de préparation s’élève à 17/20, certains ont même obtenu la note de 20/20.

Grâce à notre formule et nos professeurs, vous aurez toutes les cartes en mains pour obtenir une bonne note et décrocher de précieux points supplémentaires pour le baccalauréat.

FAQ Musique au Bac

Découvrez quelques réponses aux questions que vous vous posez sur l'épreuve.
Pour plus de questions/réponses ou pour approfondir le sujet, consultez l'intégralité de la FAQ sur notre site dédié : icm association

L’épreuve musique au bac est-elle difficile ?

En travaillant et en se préparant régulièrement durant l’année scolaire, il est facile d’obtenir une très bonne note. Il est impossible d'obtenir une excellente note sans travailler toute l'année.

Peut-on obtenir un 20/20 à l’épreuve ?

Oui. Le jury est bienveillant s’il sent que le candidat s'est bien préparé, et inversement s'il est venu sans avoir révisé. Le jury aura même tendance à aider le candidat dans ses réponses.

Comment se déroule l’épreuve de commentaire théorique ?

Le jury fait écouter un extrait d’une œuvre du programme et un autre extrait hors programme. Ensuite, les candidats doivent construire un commentaire entre les 2 œuvres. Le commentaire dure 10 minutes suivi d’un entretien de 15 minutes.

Comment choisir le morceau de musique de la partie pratique ?

Les candidats peuvent choisir tous les morceaux en fonction de leurs envies et de leurs facilités. Il leur sera demandé de présenter leur morceau et de faire un lien avec le programme de la partie théorique. Les candidats peuvent également jouer une de leurs compositions.

Peut-on choisir l’ordre de passage entre les épreuves de commentaire (théorique) et instrumentale (pratique) de l’option ?

Oui. Le jury demande dans quel ordre le candidat préfère passer les épreuves.

Des professeurs
spécialistes de l'option

Professeur agrégé pour l’enseignement de la musique, diplômé du CNSM en Culture Musicale, l’enseignant est, par ailleurs, membre du jury de l’épreuve de l’option musique au Bac chaque année. Vous ne trouverez donc pas mieux pour vous préparer !

Spécialiste de l'épreuve, Il vous donnera toutes les clés pour réussir : histoire de la musique, analyse des œuvres, comparaisons détaillées de morceaux, etc.

Préparez l'épreuve dès aujourd'hui

icm c’est le meilleur des cours de préparation à l'option musique au bac. Faites-en l’expérience en consultant le planning et en réservant votre premier cours.