enseignants

Milena Rusinol

Instruments : flûte traversière, piano
Prof à l’icm depuis : 2015
Ville : Bobigny (93)

Quel est votre parcours de musicien ?

J’ai commencé la flûte traversière quand j’étais petite. Avec un père musicien, je me suis toujours intéressée également à la sonorité d’autres instruments ou de la voix. De la même façon, j’ai commencé le piano quelques années plus tard. J’ai continué mes études musicales et j’ai voulu en faire mon métier, en les conciliant aux études plus théoriques de musicologie à la fac (Licence en Musicologie à l’Universitat Autònoma de Barcelone et Master en Pédagogie musicale à l’Université Paris 8). Grâce à la musicologie, j’ai découvert la France et j’ai pu continuer à me former en tant que musicienne (Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin).

Quelle est votre recette pédagogique ?

Je m’intéresse à l’enseignement de la musique et notamment aux pédagogies actives (Dalcroze, Kódaly, Orff…). J’ai ainsi été formée à l’enseignement de l’initiation musicale selon la pédagogie de Maria Montessori et à l’éveil de la main de la pianiste et compositrice Marie Jaëll. Ce sont les pédagogies que j’utilise dans mes cours de flûte traversière et d’éveil piano pour transmettre le geste musical et le plaisir pour la musique, en suivant le contenu qui se fait dans les conservatoires.

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Je serais l’air de Nadir, Je crois entendre encore, de l’opéra Les pêcheurs de perles pour sa vocalité, toujours très liée à la flûte traversière.

Instruments