enseignants

Michèle Rau

Instruments : piano
Prof à l’icm depuis : 2019
Ville : Chartres de Bretagne (35)

Quel est votre parcours de musicien ?

C’est à l’âge de 3 ans, que j’ai commencé à jouer des airs au piano que j’entendais à la radio, sur un petit piano de marque Michelsonne. Ma mère à joué du piano et ma grand-mère du violon. A l’âge de 7 ans, j’ai fait une année de chorale. J’ai vraiment appris le piano en 1985 à 22 ans, lorsque j’ai commencé à travailler. J’ai alors pris des cours à Évreux, pendant 5 ans, chez un professeur diplômé du conservatoire de Paris, Madame Lyon. En 1990, j’ai rencontré mon mari, et en 1991 je suis arrivée sur la région à Chartres de Bretagne. J’ai continué à jouer du piano pour moi-même. Les livres m’ont beaucoup appris pour donner des cours aux élèves.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Ma recette pédagogique est d’enseigner aux élèves : les entraînements sur A Dozen A Day pour avoir un bon repère des notes, les gammes et arpèges pour acquérir une bonne agilité au piano. Le solfège Dandelot est le meilleur. Réservé aux connaisseurs pour le solfège, Lire les notes est bien étudié car en fin de livre, il y a un lexique qui représente les principales notes qui sont le plus souvent utilisées.

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

La valse du Beau Danube Bleu (Johann Strauss) est une de mes préférée. J’aime vraiment tous styles de musique, c’est ce que j’enseigne aux élèves qui en ont les capacités : musique variété, jazz, le contemporain…

Instruments