Chat with us, powered by LiveChat

enseignants

Jean-Michel Zanetti

Instrument enseigné : Guitare – MAO
Professeur à l’ICM depuis : 2016
Ville(s) : Villefranche sur Saône (69)

Quel est votre parcours de musicien ?

J’ai commencé la guitare classique à 6 ans en école municipale, puis j’ai évolué vers la guitare électrique vers 11 ans période à laquelle j’ai eu la chance de participer aux stages de « Cannes Guitare Passion » et me perfectionner auprès de grands noms de la guitare tels que Steve Vai, Robben Ford, Franck Gambale, etc.

J’ai terminé mon cursus à l’ENM de Villeurbanne où j’ai obtenu un DEM de musiques « actuelles et amplifiées ». J’y ai parallèlement suivi un an de formation aux Techniques du Son (studio « La Master Box »).

Mon activité principale aujourd’hui est la composition et la production musicale pour la publicité, la télévision, le cinéma et le disque. L’enseignement est pour moi une activité secondaire, mais néanmoins importante, car elle est structurante: elle permet de prendre du recul sur ses propres connaissances, et invite à une réflexion permanente sur la transmission de son savoir.

Quelle est votre recette pédagogique ?

De ne pas avoir de recette ! 🙂

J’essaie en tous cas de ne pas suivre un schéma trop strict, de m’adapter aux besoins et attentes de l’élève, car chaque élève est différent. C’est vrai surtout chez les plus jeunes qui ont besoin que les cours soient attractifs, qu’ils puissent sentir qu’ils progressent rapidement, régulièrement. Dès le premier cours, je leur apprends un ou deux accords, qu’ils puissent avoir quelque chose simple à retenir, qui sonne et qu’ils puissent faire écouter autour d’eux. C’est généralement un peu plus difficile ensuite, quand on essaie d’enchaîner deux accords l’un à la suite de l’autre ! 🙂

Ensuite, c’est à l’élève de choisir une chanson dont nous apprendrons à jouer les accords et la mélodie. Nous allons à son rythme et selon ses goûts, s’il aime plus travailler sur la mélodie, alors nous passons un peu plus de temps sur la mélodie, et vice-versa. Je profite généralement des occasions (et elles ne manquent pas) que nous donne l’étude du morceau pour enrober les cours d’un peu de théorie (solfège, notes sur le manche, construction des accords et des gammes).

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Sans doute un des 3 mouvements de « Sinister Footwear » de Frank Zappa !

Instruments