Chat with us, powered by LiveChat

enseignants

Astrid Karoual

Instruments : chant
Prof à l’icm depuis : 2018
Ville : Nantes

Quel est votre parcours de musicien ?

La musique m’a toujours accompagnée, depuis l’enfance, ayant la chance de grandir dans une famille mélomane où le free jazz rencontrait aisément The Who, Haendel ou encore Prince et Alain Bashung. Affirmant très jeune mes goûts musicaux et un besoin d’expression créative, c’est naturellement que je me suis tournée vers la chorale au collège, en parallèle d’une tentative de solfège, avant de me lancer dans le rock en montant mes propres groupes à la fin du lycée tout en apprenant la batterie en autodidacte.

Ma pratique du chant s’est perfectionnée au fil du temps, depuis mes après-midis d’ado passés devant MTV à mimer mes idoles jusqu’aux concerts parisiens et autres showcases chez les disquaires indépendants les plus réputés. Des années de scène, de studio et de collaborations variées ont étoffé ce parcours libre et éclectique.

Depuis 2011 je suis auteure-compositrice-interprète d’un duo alternatif aux influences trip hop et cold wave, TOOOD, avec plusieurs albums et EPs au compteur.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Mon approche pédagogique passe prioritairement par l’établissement d’un cadre bienveillant et sécurisant pour l’élève, quel que soit son âge ou son niveau. Formée en musicothérapie, disposée à accompagner des publics en difficulté en termes d’apprentissage, j’opte pour des exercices de rythme, de respiration et de détente vocale inspirés du yoga du son indien et plus globalement je mets l’accent sur les liens entre la voix et la posture du corps. Car nous sommes avant tout notre propre instrument !

Visant également à mener les élèves à affiner en douceur leur oreille et leur sensibilité via un élargissement de leurs horizons musicaux, je privilégie l’écoute, en particulier de chants et de chansons issu.e.s des quatre coins du globe, plus ou moins récent.e.s. Pour être un bon.ne interprète, il faut apprendre à recevoir, comprendre au-delà du sens des mots et partager ses émotions aux autres à travers son art avec authenticité. Le chant est bien plus qu’une question de notes justes ou fausses.

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

La reprise de Beck de la chanson Everybody’s Got to Learn Sometimes du groupe The Korgis pourrait me représenter, pour la simultanéité des couleurs et des émotions a priori antinomiques qu’elle décline, pour la fausse simplicité de ses arrangements qui peuvent rappeler le Gainsbourg de Melody Nelson.

Instruments