le blog

Retour à la liste des articles

Les sujets de l’option musique au bac 2015

Voici le programme de l’option musique du baccalauréat 2015. Futurs bacheliers, au travail ! Et n’oubliez pas que CyberBac est là pour vous préparer au mieux à cette épreuve. Continuer à lire

Voici le programme de l’option musique du baccalauréat 2015. Futurs bacheliers, au travail ! Et n’oubliez pas que CyberBac est là pour vous préparer au mieux à cette épreuve.

Miles DAVIS, extraits de l’album Tutu (1986)

Miles Davis & Marcus Miller

Miles DAVIS (1926-1991) est un compositeur et trompettiste américain, considéré comme une figure centrale de l’histoire du jazz. Musicien caméléon, il n’a jamais cessé de se renouveler et a été à la pointe de toutes les grandes évolutions du jazz moderne : le be-bop, puis le cool jazz, le hard bop, le jazz modal et enfin le jazz fusion. Son jeu se caractérisait par une grande sensibilité musicale et par la fragilité qu’il parvenait à donner au son. Il s’est particulièrement distingué par sa capacité à s’entourer de nouveaux talents : Chick COREA ou Keith JARRETT dès 1970, John SCOFIELD ou Marcus MILLER au cours des années 80. Né à Brooklyn en 1959, Marcus MILLER a commencé la musique comme clarinettiste, puis s’est passionné pour la guitare basse, dont il est devenu l’un des plus grands virtuoses, se distinguant notamment par son habileté à manier des techniques complexes comme le slap et le tapping. Mais il est aussi un compositeur fécond, dont le style fusionne le funk et le jazz. Le sommet de ce jazz fusion fut sa collaboration avec Miles DAVIS. En 1986, ils créèrent ensemble l’album Tutu, dont Marcus MILLER composa la plupart des morceaux.

Jean-Philippe RAMEAU, ensemble d’œuvres (1724-1728)

Jean-Philippe RameauJean-Philippe RAMEAU (1683-1764) est un compositeur français dont l’œuvre pour clavecin et les opéras marquent l’apogée du baroque tardif. Contemporain presque exact de BACH, HÆNDEL et SCARLATTI, il fait comme eux partie des plus grands musiciens du XVIIIe siècle, mais fut aussi le premier théoricien de l’harmonie tonale. Les quatre interprètes de RAMEAU retenus par l’Education Nationale sont Alexandre THARAUD (pianiste français né en 1968), Christophe ROUSSET (claveciniste et chef d’orchestre français né en 1961), Robert CASADESUS (pianiste et compositeur français, 1899-1972) et Trevor PINNOCK (claveciniste et chef d’orchestre britannique né en 1946).

Le jazz et l’Orient : ensemble de 5 morceaux (2005-2012)

Ce thème évoque l’influence des cultures arabes sur le jazz occidental, lui-même issu de la fusion entre les cultures africaine et nord-américaine. Les cinq compositeurs retenus sont Ibrahim MAALOUF (trompettiste franco-libanais né en 1980), Rabih ABOU-KHALIL (oudiste libanais né en 1957), Marcel KHALIFÉ (chanteur et oudiste libanais né en 1950), Avishai COHEN (contrebassiste israélien né en 1970) et Jasser HAJ YOUSSEF (violoniste tunisien né en 1980). Ces musiciens illustrent parfaitement ce thème, leurs cultures d’origine ayant une place centrale dans leur manière d’appréhender le jazz.

Bac 2015 Épreuve de musique Jazz et Orient Jean-Philippe Rameau Miles Davis Option musique Sujets