le blog

Retour à la liste des articles

Quel instrument choisir à l’âge de 6 ans ?

Votre enfant a envie de jouer d’un instrument de musique, et vous ne savez pas quel instrument lui proposer. Il vous réclame à tout prix de jouer de la guitare électrique ou de la batterie, mais vous n’êtes pas certain que ce soit véritablement ce qu’il imagine et vous avez peur de l’entendre vous supplier d’arrêter les cours au bout de quelques mois de découragement. Comment bien choisir son premier instrument ? Continuer à lire

La formule magique

A 6 ans, il est possible d’apprendre à jouer de tous les instruments Si vous n’avez pas le temps de lire la totalité de l’article, voici une formule certes simple, mais peut-être un peu trop caricaturale : « si votre enfant n’a aucune idée particulière d’instrument à pratiquer, le piano sera le meilleur choix en attendant qu’une envie vienne à lui ». Voyons maintenant un peu plus en détails comment peut se faire le choix d’un instrument à l’âge de 6 ans.

Suivre les envies de votre enfant

Ce sera forcément le meilleur choix car l’envie de jouer d’un instrument est le principal moteur de la motivation et par conséquent des progrès. Il faut toutefois être attentif aux raisons pour lesquelles votre enfant a choisi de jouer d’un instrument en particulier : une lubie passagère ou une envie bien ancrée depuis longtemps ? Mais attention, le choix d’un instrument est parfois dû à un événement qui peut paraître superficiel : une rencontre, un concert, un musicien entendu dans la rue… Ce ne sera pas pour autant un mauvais choix. La musique est faite d’émotion et d’irrationnel. Mais alors comment être sûr de son choix ?

Un critère objectif : instrument difficile ou facile ?

Existe-t-il un instrument facile ou difficile pour débuter ? Si on entend par le mot « facile » la possibilité de jouer le morceau de musique de ses rêves rapidement, on peut conclure que tous les instruments sont difficiles car les résultats ne sont jamais immédiats. Il existe toujours un temps d’apprentissage avant d’être capable de jouer un morceau de musique. Certains instruments, comme le violon, ont la réputation d’être difficile à jouer : c’est en partie vrai, mais à l’inverse, la guitare, connue pour être un instrument populaire et donc facile à jouer, ne l’est pas forcément. Si malgré tout, on souhaite classer les instruments par critères de difficultés, ceux pour lesquels il faut produire le son tels que le violon, la guitare, la flûte traversière, la clarinette sont plus difficiles à débuter que les instruments tels que le piano ou le synthé. Mais attention aux raccourcis un peu rapides ! Derrière la pratique de l’instrument, il y a surtout « la musique » (le rythme, la justesse, l’oreille…) qui constitue une grande part de l’apprentissage.

Le choix de l’instrument en fonction de sa taille

Là encore attention à ne pas tirer de conclusions hâtives : de jeunes filles toutes frêles sont capables de jouer de la trompette aussi facilement et bien, si ce n’est mieux, qu’un grand costaud !

Mais si votre enfant est encore de petite taille pour son âge, il sera préférable de lui proposer un instrument peu encombrant et peu lourd, même s’il existe des instruments de tailles adaptées aux enfants. A savoir : les instruments à vent nécessitent que les enfants aient déjà leurs dents définitives pour éviter les fuites d’air !

Le violon

Le violon est connu pour être difficile à jouer et par conséquent devant être débuté très jeune. Toutefois, il n’est pas nécessaire de se précipiter : comme c’est le cas pour beaucoup d’instruments de musique, il est préférable de commencer à jouer du violon à partir de l’âge de 6 ans. Cet instrument prend en effet beaucoup de temps avant d’être capable de jouer avec justesse ; il faut que l’enfant (et les membres de la famille !) soit patient pour attendre le moment où les mélodies seront un délice pour les oreilles ! Le violon est l’exemple même de l’instrument que l’on choisit de jouer grâce à une forte envie qui dure depuis longtemps. On ne choisit pas le violon par défaut !

La flûte traversière

Pour cet instrument, on retrouve la problématique de la plomberie : les fuites ! Il est toujours possible d’apprendre avant que toutes les dents définitives soient sorties, mais il sera préférable d’attendre qu’elles le soient. Sinon, la technique de l’instrument risque d’être perturbée dès les premières chutes des dents de lait. La flûte traversière comporte un avantage qui n’est pas des moindres : c’est un instrument petit et léger toujours agréable à transporter pour jouer avec ses copains et copines.

La guitare

L’exemple de l’instrument dont le répertoire sera le plus adapté à votre enfant au moment de son adolescence. Tout le monde adore la guitare, et surtout les adolescents ! Mais luttons tout d’abord contre une idée reçue qui peut refroidir les apprentis guitaristes : la guitare n’est pas un instrument facile à débuter ! Bien au contraire, les premières notes vont décevoir ceux qui s’imaginent jouer comme leurs « guitar heros » dès les premiers cours. Tout comme le violon, les débuts sont assez lents avant d’être capable de jouer les morceaux de musique qui nous ont incités à jouer de la guitare. A l’inverse, un élève même âgé de 6 ans, bien accompagné par un professeur spécialiste de l’apprentissage aux enfants, trouvera étape par étape une immense joie à pratiquer de la guitare.

Le piano

L’instrument roi ! Il s’agit là typiquement de l’instrument à choisir si l’enfant n’a pas encore une envie particulière. Comme tous les instruments, le piano comporte aussi ses difficultés et son temps d’apprentissage avant d’être capable d’en jouer merveilleusement bien. Pour caricaturer un peu le piano, il est possible de dire que ses débuts sont assez flatteurs, et que petit à petit les choses se compliquent du fait que l’on peut jouer un très large répertoire : rock, jazz, musique de film, variété, classique, moderne, musique symphonique, concerto, prélude, funk…. En comparaison avec les autres instruments, l’acquisition d’un piano est un peu plus compliquée, même s’il existe aujourd’hui des pianos numériques à des prix abordables en attendant l’acquisition d’un vrai piano acoustique. Mais ne choisissez jamais un instrument de musique en fonction de ses critères de prix : vous trouverez toujours une solution (neuf, occasion, location…). Le plus important est de savoir si votre enfant va aimer son instrument.

Le bon professeur

Quel que soit le choix de l’instrument, le profil du professeur sera déterminant. Un enfant de 6 ans qui découvre la musique n’a pas les mêmes attentes qu’un adolescent ou un adulte. Il lui faudra un enseignant expérimenté à la pédagogie adaptée aux enfants. Depuis 30 ans, icm est spécialiste de l’enseignement de la musique auprès des enfants : création de méthodes pour les enfants et programme de formation pour l’enseignement auprès de la petite enfance. Ce n’est pas rien !

La meilleure solution

Impossible de vous conseiller sans véritablement vous connaître et la liste de tous les instruments est trop longue pour écrire un article complet ! La meilleure solution est de nous appeler ou de vous faire rappeler ; nous saurons vous faire partager nos 30 ans d’expérience. Nous connaissons notre métier ! Auriez-vous l’idée de choisir l’orientation scolaire de vos enfants sans prendre conseils auprès de spécialistes ?

choisir un instrument de musique instrument facile à jouer apprendre à jouer d'un instrument