Les Pentatonix remixent !

Tubes sur YouTube ! L’un des groupes qui «buzzent» le plus en ce moment sur Internet est sans doute l’ensemble vocal PENTATONIX.

Comme l’indique leur nom — qui fait allusion à la gamme pentatonique —, les PENTATONIX sont un quintette, qui présente la particularité d’être uniquement vocal, autrement dit a capella. Et ils chantent assurément beaucoup mieux que le fameux barde Assurancetourix !

Assurancetourix

L’engouement pour de telles formations ne date bien sûr pas d’hier ! On ne compte plus les groupes vocaux à succès, récents ou moins récents, et dans de multiples styles : chansons parodiques avec les Nancéiens de PICCOLO, arrangements jazzy de morceaux baroques par les Parisiens SWINGLE SINGERS, ou bien sûr gospel avec les célébrissimes Américains du GOLDEN GATE QUARTET, fondé en 1934. Les quatuors ou quintettes a capella furent d’ailleurs une formation privilégiée dès la Renaissance. Écoutez par exemple cette belle chanson polyphonique de SWEELINCK (1562-1621), grand compositeur néerlandais, mais qui écrit ici sur un texte en français.

Les Texans de PENTATONIX, quant à eux, ont bâti leur succès fulgurant sur des arrangements très habiles de «tubes». Succès récents de pop music (Katy Perry, Britney Spears, Miley Cyrus…), morceaux de hip hop, de R&B, voire de house music… Ils n’ont peur de rien ! Et grâce à un mixage superlatif, ils prennent visiblement beaucoup de plaisir à mystifier leur auditoire par leurs reprises !

Admirez comment ils imitent à la perfection les sonorités électroniques de DAFT PUNK, percussions comprises. Et bien sûr, sans le moindre instrument de musique !

Identifierez-vous tous les titres interprétés dans ce superbe medley ?

 

a capella Daft Punk house music Pentatonix

le coin des curieux

Vous aimerez aussi