le blog

Retour à la liste des articles

Le Jazz Funk contre le racisme

De nombreuses compositions et chansons ont été dédiées à Nelson MANDELA. Ces hommages au héros de la lutte contre l’apartheid recouvrent des styles variés : afro-pop (Johnny CLEGG, Salif KEÏTA), mbalax du Sénégal (Youssou N’DOUR), funk (Stevie WONDER), reggae (STEEL PULSE), et même … Continuer à lire

De nombreuses compositions et chansons ont été dédiées à Nelson MANDELA.

Ces hommages au héros de la lutte contre l’apartheid recouvrent des styles variés : afro-pop (Johnny CLEGG, Salif KEÏTA), mbalax du Sénégal (Youssou N’DOUR), funk (Stevie WONDER), reggae (STEEL PULSE), et même chanson française (Bernard LAVILLIERS, Michel FUGAIN, Jean FERRAT)…

Le jazz n’est bien sûr pas en reste, avec le célèbre album Tutu de 1986, composé par le bassiste Marcus MILLER pour Miles DAVIS, album dont trois morceaux furent au programme de l’option musique du bac en 2014 et 2015.

Un autre morceau de l’album, Full Nelson (bien sûr dédié à Mandela, qui en 1986 était toujours emprisonné depuis 1962 !), sera intéressant pour les lycéens, puisqu’au cœur de la thématique de la lutte contre le racisme.

Dans la vidéo ci-dessous, Miles DAVIS interprète ce morceau très rythmé, de style jazz funk, en l’absence de Marcus MILLER, mais avec le regretté saxophoniste Bob BERG :

jazz Nelson Mandela musique