le blog

Retour à la liste des articles

Sophie Maheo, prof de chant et de piano chez ICM

Sophie, que vous apporte l’enseignement dans votre vie d’artiste ? Beaucoup de choses ! Transmettre son savoir et partager sa passion est si constructif et enrichissant. Il est toujours agréable de sentir que l’élève est réceptif dès lors que vous réussissez à lui faire comprendre le langage musical. Certains élèves sont même devenus aussi passionnés que moi. C’est en quelque sorte une « mission » de transmettre cet amour pour la musique, et c’est aussi une thérapie pour moi et pour les autres. La musique est avant tout le langage du cœur, et quand le cœur parle, nous nous révélons et assumons mieux ce que nous sommes. La timidité s’efface petit à petit. En tant qu’artiste, l’enseignement m’a donné de l’assurance sur scène, grâce à l’échange, la communication. Parlez-nous d’un élève ou d’une anecdote qui vous a marqué lors d’un cours à domicile… Je me souviens d’une élève avec un handicap sévère aux doigts. Pour ses parents, il était impensable qu’elle réussisse à jouer. Mais elle s’est accrochée, et n’a plus voulu arrêter le piano ! Durant sa quatrième année, elle s’est même lancée dans un morceau de CHOPIN… Preuve que la passion nous fait dépasser nos limites et nous rend plus … Continuer à lire

Sophie, que vous apporte l’enseignement dans votre vie d’artiste ?

Beaucoup de choses ! Transmettre son savoir et partager sa passion est si constructif et enrichissant. Il est toujours agréable de sentir que l’élève est réceptif dès lors que vous réussissez à lui faire comprendre le langage musical. Certains élèves sont même devenus aussi passionnés que moi. C’est en quelque sorte une « mission » de transmettre cet amour pour la musique, et c’est aussi une thérapie pour moi et pour les autres. La musique est avant tout le langage du cœur, et quand le cœur parle, nous nous révélons et assumons mieux ce que nous sommes. La timidité s’efface petit à petit. En tant qu’artiste, l’enseignement m’a donné de l’assurance sur scène, grâce à l’échange, la communication.

Parlez-nous d’un élève ou d’une anecdote qui vous a marqué lors d’un cours à domicile…

Je me souviens d’une élève avec un handicap sévère aux doigts. Pour ses parents, il était impensable qu’elle réussisse à jouer. Mais elle s’est accrochée, et n’a plus voulu arrêter le piano ! Durant sa quatrième année, elle s’est même lancée dans un morceau de CHOPIN… Preuve que la passion nous fait dépasser nos limites et nous rend plus fort.

Quelles sont vos influences musicales ?

Je dis souvent : « comme un éternel voyage ». Mes influences ont été autant d’étapes de ma vie : classique, rock, pop, gospel… et aujourd’hui la soul music – des styles que l’on retrouve dans mes compositions.

Parlez-nous de votre actualité musicale…

Je suis une chanteuse et pianiste « émergente ». Vous avez pu entendre ma voix dans de nombreux spots publicitaires, dont un qui a fait parler de lui. Il s’agit d’une reprise de la chanson Desire Me de Sam Cooke. Cependant, je compose aujourd’hui mes propres chansons, généralement en français, dans un style pop soul, avec pour objectif de préparer un futur album. Vous pouvez suivre mes actualités sur Facebook, Noomiz ou YouTube !

Chopin soul ICM interview nu-soul gospel Sophie Maheo Sam Cooke