le blog

Retour à la liste des articles

Sergueï Rachmaninov (1873-1943) : Variations « sur un thème de Corelli »

Rachmaninov compta parmi les meilleurs pianistes de son temps, et fut l’un des plus significatifs compositeurs « romantiques modernes« , avec PUCCINI, MAHLER et Richard STRAUSS notamment. Mais il n’était ni musicologue ni historien de la musique : ainsi, lorsqu’il composa en 1931 ces belles variations pour piano, il crut s’inspirer d’un thème de CORELLI, alors que le célèbre violoniste italien avait lui-même utilisé dans sa célèbre Sonate Op. 5 n°12 un thème anonyme d’origine portugaise, très en vogue aux XVIe et XVIIe siècles : la Folia. Il sera donc très intéressant de comparer les variations composées par CORELLI dans sa sonate (pour violon et continuo) à celles, très différentes, composées 231 ans plus tard par RACHMANINOV pour piano. Voici une vidéo permettant de les écouter en entier, avec la partition qui défile.

Rachmaninov compta parmi les meilleurs pianistes de son temps, et fut l’un des plus significatifs compositeurs « romantiques modernes« , avec PUCCINI, MAHLER et Richard STRAUSS notamment. Mais il n’était ni musicologue ni historien de la musique : ainsi, lorsqu’il composa en 1931 ces belles variations pour piano, il crut s’inspirer d’un thème de CORELLI, alors que le célèbre violoniste italien avait lui-même utilisé dans sa célèbre Sonate Op. 5 n°12 un thème anonyme d’origine portugaise, très en vogue aux XVIe et XVIIe siècles : la Folia.

Il sera donc très intéressant de comparer les variations composées par CORELLI dans sa sonate (pour violon et continuo) à celles, très différentes, composées 231 ans plus tard par RACHMANINOV pour piano. Voici une vidéo permettant de les écouter en entier, avec la partition qui défile.

piano musique moderne musique historique Corelli Folia musique romantique bac 2014 Rachmaninov