le blog

Retour à la liste des articles

Magali BUY, déléguée régionale chez ICM depuis 2008

Quelle est votre fonction chez ICM ? J’occupe le poste de responsable pédagogique pour la région de Grenoble et alentours. Quelles sont les missions que vous préférez au sein de votre travail ? Passionnée par la musique depuis mon plus … Continuer à lire

image

Quelle est votre fonction chez ICM ?

J’occupe le poste de responsable pédagogique pour la région de Grenoble et alentours.

Quelles sont les missions que vous préférez au sein de votre travail ?

Passionnée par la musique depuis mon plus jeune âge, j’apprécie avant tout de pouvoir favoriser la transmission de cette passion entre les professeurs et les élèves. La relation humaine et le discours pédagogique, à l’écoute de chacun d’entre eux, est vraiment le point fort de mon métier. Je souhaite avant tout proposer un service rapide et efficace afin de faciliter l’apprentissage des élèves et l’enseignement des professeurs. Par conséquent, écoute, disponibilité et spontanéité sont les clés de mon travail !

Quel a été votre parcours ?

Comme la plupart des gens, j’ai commencé la musique à l’école, mais j’ai toujours manifesté une grande sensibilité pour cette discipline. J’ai commencé le piano dès l’âge de 10 ans, puis mené de front des études littéraires et musicales. Souhaitant vivre de cette passion, j’ai tout d’abord travaillé en région PACA, au sein du Mini conservatoire et du Conservatoire pour les retraités, en tant que professeur de piano spécialisée pour les enfants de 3 à 7 ans et pour les adultes. Egalement passionnée par la psychologie, j’ai cherché à enrichir mes compétences, afin d’offrir aux élèves la pédagogie la mieux adaptée.

Après quelques années exclusivement consacrées à l’enseignement, j’ai pris la direction de L’Académie artistique de l’Isère, école de musique associative à Grenoble. Responsable d’une équipe de professeurs et de leur recrutement, je devais aussi encadrer et organiser des événements artistiques et pédagogiques, parfois à but caritatif. C’est au sein de cette école que je pus commencer l’apprentissage de la technique vocale, ce qui me tenait à cœur depuis fort longtemps… Grâce à de longues heures de travail acharné, je découvris enfin l’univers qui me correspondait, et me lançai dans l’écriture et la composition, afin de concrétiser cette passion.

C’est août 2008 que j’ai intégré l’équipe professionnelle et dynamique de l’Institut de Culture Musicale. Le poste m’a séduite, tant par les formules proposées que par l’importance accordée à la pédagogie et à l’écoute des élèves et des professeurs. Aujourd’hui, je suis toujours musicienne, et je me plais toujours autant dans ce poste de responsable pédagogique régionale.

Quelles sont vos influences ou références musicales ?

En tant que pianiste, j’ai longtemps baigné dans un univers classique. A ce jour, en tant qu’auteur-compositeur-interprète, j’opte volontiers pour des répertoires plutôt blues, jazz, soul, et les « variétés » en général.

Quelle est votre actualité musicale ?

Un retour à la composition à l’écriture et au chant ! Quelques extraits seront bientôt disponibles…

Illustration musicale proposée par Inspirateur : Erykah BADU, l’une des meilleures chanteuses néo-soul actuelles, chante Window Seat :

soul pédagogie ICM actuel interview nu-soul Erykah Badu