le blog

Retour à la liste des articles

Le "scrolling" : pour des vidéos musicales attrayantes

Le grand compositeur américain Elliott CARTER nous a quitté récemment, à l’âge de 103 ans, après une carrière exceptionnellement longue… Afin de vous faire une idée de son style exigeant mais toujours attrayant, je vous propose une vidéo très bien réalisée, typique des possibilités nouvelles du « multi-média ».

Proposant un défilement (« scrolling ») en temps réel de la partition de Carter (« Sandpiper », 1975), cette vidéo permet, grâce à une division de l’écran en deux, de suivre assez facilement l’évolution contrapuntique de la voix et de tous les instruments qui l’accompagnent.

Une réalisation remarquable, favorisant la découverte d’une musique atonale assez dense – l’œil pouvant, grâce au scrolling, guider l’oreille !

Une autre vidéo nous montre une utilisation encore plus élaborée du scrolling : clavier animé en couleurs, partition défilante, commentaires écrits et vidéo des mains du pianiste proposent une véritable analyse en temps réel de cette belle improvisation de jazz… Un véritable bijou pédagogique que l’on a envie de voir et revoir, afin de mieux assimiler les riches notions musicales qu’il recèle !

jazz piano Miles Davis actuel musique de chambre bac 2014 avant-garde Carter