le blog

Retour à la liste des articles

Le plus grand orchestre d’amateurs du monde ?

Le «buzz» musical le plus épatant en ce mois de septembre est sans doute le nouvel exploit en vidéo de KUTIMAN. KUTI qui ?

Vous ne le connaissez peut-être pas encore, mais Ophir KUTIEL, alias KUTIMAN, est en train de devenir une vedette de YouTube !

Artiste israélien au style musical éclectique (jazz, afrobeat, funk, reggae…), il cultive ces influences aussi bien en solo qu’au sein du Kutiman Orchestra qu’il a fondé, et plusieurs de ses albums ont déjà été remarqués dans le monde musical.

Mais c’est une autre facette de son talent qui lui a permis d’obtenir des millions de vues pour certaines de ses créations.

Virtuose du montage vidéo et de l’échantillonnage — cette technique chère aux musiciens électro, qui consiste à «picorer» et reproduire des fragments de musiques existantes pour en faire la base de nouvelles compositions —, il a en effet dès 2009 eu l’idée à la fois simple, folle et, en un mot, géniale, de créer de véritables morceaux de musique en utilisant uniquement le contenu de vidéos glanées çà et là sur YouTube !

Mais attention : il ne s’agissait nullement d’aller empiéter sur les plates-bandes des «majors» en pillant les clips officiels de stars de la pop music ou du rock… L’idée de notre DJ était à la fois beaucoup moins risquée sur le plan juridique et beaucoup plus intéressante. Le miel précieux qu’il allait butiner, c’était en apparence un champ peu fertile et a priori guère gratifiant pour un musicien professionnel comme lui : les milliers de vidéos postées sur YouTube par des amateurs du monde entier !

Flûtiste hésitant, saxophoniste doué, pianiste fortiche (ici une brillante élève d’ICM !), clarinettiste appliqué (un autre élève d’ICM) ou jeune débutant du synthé au style désinvolte… on trouve absolument de tout, du plus médiocre au plus sublime, dans cette myriade de petits films souvent bricolés avec, comme on dit, trois bouts de ficelle, une webcam et une connexion Internet.

(surtout ne le répétez pas, mais on y trouve même votre serviteur, s’amusant à pianoter CHOPIN et JOPLIN sur un piano droit dans une rue de Lyon !!!)

Mais il y a quelque chose de réjouissant dans l’enthousiasme qui pousse ces innombrables anonymes — de toutes origines, de tous niveaux et de tous styles — à montrer leurs derniers progrès musicaux, fussent-ils encore fragiles (cette pratique est d’ailleurs vivement encouragée par tous les professeurs d’UNIZIC, notre école de musique en ligne).

Et c’est ce qu’a parfaitement compris KUTIMAN !

Son dernier « vidéomix », Thru You Too / Get It Up, rend un hommage fascinant à cette « planète des amateurs », en créant une sorte d’orchestre imaginaire et mondialisé, foisonnant et harmonieux… et furieusement dans l’air du temps !

Et vous ? Serez-vous choisi par KUTIMAN pour sa prochaine création  musicale ?

Au passage, on remarquera la très jeune pianiste (6 ans à l’époque de la vidéo utilisée par Kutiman) dont un bref motif mélodique sert de base à tout le morceau : contrairement à la plupart des autres protagonistes, cette surdouée (piano, violon, composition) n’est plus une anonyme depuis longtemps : il s’agit de l’enfant prodige Alma DEUTSCHER, que j’avais déjà découverte auparavant… grâce à YouTube, bien sûr !