L’étrange alchimie sonore du groupe ALT-J

Après un premier album remarqué en 2012, les Britanniques d’ALT-J récidivent avec ce nouveau disque très créatif !

Initialement quatuor, le groupe s’est réduit à un trio depuis le départ de leur bassiste en janvier dernier. Mais leurs ambitions musicales ne s’en sont semble-t-il pas trouvées rétrécies, bien au contraire !

Influences folk, chœurs mélancoliques, rythmes inspirés du hip-hop, sonorités électroniques proches de la «synthpop», ou au contraire acoustiques : voilà un style de rock alternatif bien dans l’air du temps, et dont la palette, à l’image de la pochette de l’album, est souvent si riche et inspirée que d’aucuns les comparent déjà à RADIOHEAD.

Le morceau Hunger of the Pine — l’un des plus réussis du disque — résume assez bien cet éclectisme parfaitement maîtrisé. Sorte de ballade épique à l’ambiance plutôt sombre, cette chanson fort éloignée de la pop la plus commerciale contient pourtant un sample du morceau 4×4 de Miley CYRUS ! Sur les mots «I’m a female rebel», c’est en effet la voix gouailleuse de la chanteuse et actrice d’Hannah Montana que l’on entend se superposer à la musique ténébreuse d’ALT-J.

Une étrange et plaisante alchimie sonore à découvrir !

rock alternatif

archives

Vous aimerez aussi