le blog

Retour à la liste des articles

Chez les Simpson, la musique se fait en famille

Chez les Simpson, la musique se fait en famille, comme sans doute chez de nombreux élèves d’ICM !

Nous voyons ici Lisa jouer de son cher saxophone pour son père Homer, peut-être une berceuse… et donc probablement pas le thème musical principal des Simpson, cette mélodie joyeuse et insolente composée par le très inventif Danny ELFMAN (né en 1953), à qui l’on doit un grand nombre de musiques de films – il a collaboré avec des réalisateurs aussi différents que Tim BURTON, Sam RAIMI ou encore Gus VAN SANT, aux films desquels sa musique très variée et personnelle a beaucoup apporté en termes de climats et de dramaturgie.

Toutefois, si les variations et ruptures de style incessantes du générique des Simpson montrent un brio irrésistible, il convient de rendre à… Johannes ce qui appartient à BRAHMS !

Eh oui ! J’ignore bien sûr si Danny ELFMAN s’est consciemment ou non inspiré du Trio n°2, Op. 87 du grand compositeur romantique allemand, créé en 1882. Mais écoutez donc le début du dernier mouvement de ce trio (cf. vidéo ci-dessous) : il y a comme un « air de famille », non ?

C’est bien ce que vous disais au début : la musique, c’est une affaire de famille, y compris chez les compositeurs !

musique historique musique de chambre saxophone musique romantique curiosites Brahms Danny Elfman The Simpsons Lisa Simpson