le blog

Retour à la liste des articles

Pierre Laborie De Solliers, professeur de guitare

Pierre, quelle est pour vous la particularité d’un cours à domicile ? Enseignant aussi dans une école de musique « traditionnelle », j’ai pu constater que la relation avec les élèves est bien différente lors d’un cours ICM à domicile. Dans cet … Continuer à lire

image

Pierre, quelle est pour vous la particularité d’un cours à domicile ?

Enseignant aussi dans une école de musique « traditionnelle », j’ai pu constater que la relation avec les élèves est bien différente lors d’un cours ICM à domicile. Dans cet environnement familier, enfants et adultes semblent souvent beaucoup plus à l’aise que dans le cadre d’une salle de cours, et les relations avec eux deviennent plus spontanées, voire presque amicales. Cependant, je ne perds bien sûr pas de vue qu’ils doivent avant tout progresser ! Les examens facultatifs de fin d’année proposés par ICM* sont d’ailleurs un très bon moyen de mesurer les progrès accomplis chaque année, pour ceux qui le souhaitent.

* en plus de l’examen habituel devant jury, ICM propose depuis 2013 la formule innovante des examens en ligne, qui permet aux élèves d’envoyer leur prestation en vidéo

Parlez-nous d’un élève ou d’une anecdote qui vous a marqué lors d’un cours à domicile…

Il y a trois ans, après mon dernier cours du jeudi, la mère des deux élèves de la maison m’interpelle : « Resterez-vous dîner avec nous la semaine prochaine ? » J’accepte avec plaisir l’invitation dans cette maison pleine de vie, avec toujours de bonnes odeurs venant de la cuisine ! Et la semaine suivante, nous passons effectivement une très bonne soirée. Deux semaines plus tard, à la fin du cours : « Pierre, vous prendrez bien un verre ? Quant au dîner, je n’ai même plus besoin de vous proposer ! »

Quand est née votre passion pour la musique ?

Lorsqu’encore enfant, j’entendis pour la première fois des cantates de BACH à la maison ! Je me souviens en particulier des voix, qui m’émerveillaient.

Quelles sont vos influences musicales ?

Je me promène dans toute la musique dite « classique », du baroque de MONTERVERDI à la modernité de MESSIAEN, avec des passions subites pour tel ou tel compositeur ! J’aime beaucoup aussi le flamenco et le jazz, même si je connais moins ces styles.

Bach guitare musique moderne ICM Messiaen musique historique musique baroque interview Monteverdi