Catherine, dénicheuse de talents !

Compositrice et pédagogue, Catherine nous parle de la musique et de ses fonctions chez ICM avec passion

Catherine, quelle est votre fonction chez ICM ?

Je suis chargée du recrutement des professeurs de plusieurs régions, notamment l’Île de France. Je m’occupe également de la formation et du suivi des professeurs qui enseignent l’éveil piano, une approche ludique de cet instrument à destination des enfants de 4 à 6 ans.

Comment se déroulent les entretiens avec les professeurs ?

Au début, je leur demande généralement de me présenter leur parcours de musicien et d’enseignant. Puis, petit à petit, j’oriente l’entretien vers le cœur du sujet, en leur posant des questions de plus en plus précises sur la pédagogie. Par exemple : comment procèdent-ils avec leurs élèves ? Comment leur expliquent-ils telle ou telle notion musicale, instrumentale, théorique ? Enfin, avant de clore l’entretien, je parle d’ICM, du statut proposé, de notre fonctionnement avec les élèves et de l’organisation des différents services de l’école.

Quelles sont les missions que vous préférez dans votre travail ?

Précisément tous ces entretiens ! Il est passionnant et très enrichissant de parler de pédagogie avec ces professeurs de tous horizons, de tous pays, qui sont aussi très différents par leurs âges et leurs sensibilités. J’aime beaucoup également former les professeurs à l’éveil piano, car je n’aime pas seulement discuter de pédagogie, j’aime aussi la pratiquer.

Pourriez-vous nous faire part d’une anecdote ?

Lors d’un entretien, un candidat, à qui j’expliquais dans quels cas les élèves pouvaient annuler leur cours sans le perdre, m’a soudain coupé la parole : «à part en cas de guerre, pour moi, il n’y a aucune excuse !» Le problème, c’est qu’il ne plaisantait pas du tout…

Une musicienne aux influences éclectiques

Quelles sont vos influences musicales ?

Tous les grands compositeurs, avec en tête, et sans chronologie : Bach, Scarlatti, Ravel, Prokofiev, Schumann, Tchaïkovski, Debussy, Satie… Parmi les contemporains, Steve Reich et Philip Glass, ou la musique concrète de Pierre Schaeffer et Pierre Henry. J’aime aussi les musiques du monde : musiques soufie, indienne… et puis, pêle-mêle, Bowie, Gainsbourg, Barbara, Biolay…

Pour terminer, Catherine, quelle est votre actualité musicale ?

Je réalise chaque mois un clip expérimental pour le journal minimal ! Par ailleurs, je compose un nouvel opus pour piano, et j’ai plusieurs projets de duos : avec une violoniste baroque, un guitariste…

Vous pouvez retrouver toutes mes actualités sur le site catherinesimonet.fr. Celui-ci fait partie du projet META, un collectif d’artistes contemporains de toutes disciplines.

image

pédagogie interview équipe ICM

les actus de l'école

Vous aimerez aussi