institut

philosophie

Philosophie

icm a été fondé il y a 30 ans par 5 passionnés animés par la même envie de jouer et de partager leur enthousiasme pour la musique en toute convivialité. Pour vivre le plaisir de pratiquer un instrument, de se rencontrer autour d’un duo, d’un trio, d’un quatuor, de « monter » un groupe, d’improviser, de composer… En bref, de se faire « un bœuf » !

Car pour nous l’apprentissage de la musique doit procurer autant de bonheur que celui qu’on ressent quand on la pratique intuitivement : en fredonnant des comptines enfant, en mimant le rif d’une idole en mode « air guitare » ado ou quand on capte un rythme en tapant sur ce qu’on a sous la main pour accompagner les copains. Voix universelle traversant les époques, les lieux et les cultures, il n’est pas un lieu, une terre, un pays, une culture, une communauté ou un individu qu’elle ne touche.

Text
Text

La volonté de transmettre

C’est la volonté de transmettre cette dimension ludique, culturelle et tellement humaine de la musique qui sous-tend notre projet pédagogique. Pour qu’elle vive et se sublime quel que soit l’âge, le style et les disponibilités de chacun.