institut

Bienvenue à vous, amateur de tout bord, professionnel éclectique, professeur ou élève, bienvenue dans cette belle rencontre musicale et pédagogique !

histoire

A l’image de la musique, icm est né d’une histoire de voyages, de rencontres et de passions.

1980

Au début de l’aventure, on a 3 personnages principaux : Dominique, Christophe et Sylvain, tous musiciens, qui se rencontrent à la Schola Cantorum de Paris à la fin des années 1980 où Dominique enseigne. S’ils jouent chacun autant en école qu’au coin d’une table, ils font le même constat : on doit pouvoir pratiquer la musique en toute liberté selon l’instrument et le style de son choix. Or à l’époque l’enseignement musical en France reste institutionnel, élitiste et protocolaire. Peu de solutions existent pour les amateurs, les cours à domicile sont quasi inexistants et les besoins se font ressentir.

1988

Nourri au passage par un séjour aux Etats-Unis qui lui montre qu’entreprendre c’est bien et qu’à plusieurs on y arrive mieux, Dominique s’associe avec Christophe et Sylvain pour créer icm qui voit le jour en 1988. Ils sont très vite rejoints par Hélène et Jean qui s’occupent des parties pédagogiques et juridiques. Leur mission : structurer le cours de musique à domicile et le rendre accessible aux élèves comme aux enseignants.

Comme c’est le cas dans la plupart des projets innovants, ils vont être sur tous les fronts : cours de guitare et piano dispensés le jour, affichage et distribution de tracts la nuit… La création d’icm résulte ainsi de belles rencontres, de mise en commun d’expertises et d’une forte dose d’huile de coude.

Aujourd'hui

Au fil des années, l’équipe s’élargit, l’offre aussi et les enseignements se structurent davantage. L’éveil musical, par exemple, est consolidé en 1993 par la création de la méthode PIM qui vise à accompagner les professeurs à structurer le cours. Toujours porté par la volonté de faire reconnaître l’activité de cours de musique à domicile comme « un vrai enseignement de qualité », icm adhère dès 2001 à la Fédération Française de l’Enseignement Musical (FFEM). Parallèlement, la vie de l’école bat son plein : concerts d’élèves, examens de fin d’année, disponibilité sur la France entière… Si le réseau se développe apportant ses nouvelles têtes et expertises pour garantir la qualité de l’enseignement, la structure reste amicale et familiale, avec des membres fondateurs présents depuis plus de 20 ans et Lucile la fille de Dominique qui a rejoint l’équipe il y a plusieurs années en tant que Project Manager !

Vous voulez entendre la suite de l’histoire ? Contactez-nous, on se fera un plaisir de vous la raconter !