enseignants

Vivien Dufour

Instrument enseigné : Trompette
Professeur à l’ICM depuis : 2015
Ville(s) : Gentilly (Paris)

Quel est votre parcours de musicien ?

Enfant, lors d’une visite au conservatoire, j’ai eu un coup de cœur pour la trompette. Celui qui allait devenir mon professeur jouait alors et j’ai été profondément marqué par son charisme puissant et son attitude élégante. Devenu adulte, après un voyage d’un an en Australie, j’ai intégré le conservatoire d’Aix en Provence puis celui d’Evry, je me suis mis à plein temps à l’étude de mon instrument et j’ai su que ma vocation était là.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Il faut comprendre l’enseignement musical comme un échange avec l’élève autour de la musique. Pour expliquer la trompette, on travaille par image, il faut solliciter une énergie intérieure. Chacun a un rapport à l’instrument qui est différent. Je m’adapte à la personnalité de l’élève. Il est important de viser son indépendance afin qu’il travaille par lui-même de façon journalière. Je l’aide à découvrir autant qu’à développer ses capacités musicales et je l’invite à faire sa propre version du morceau qu’il a envie de jouer. Voir progresser mes élèves, c’est un bonheur sans mesure !

Si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez vous ?

Je serai le Concerto en la bémol de Mozart interprété par Maurice André . Il allie l’élégance de Mozart à la virtuosité simple et fabuleuse de Maurice André. C’est vivant et entraînant. Il y a une joie de vivre dans ce morceau dans laquelle je me reconnais.

Instruments