enseignants

Thomas Piccolo

Instrument enseigné : Violon
Professeur à l’ICM depuis : 2017
Ville(s) : Paris Banlieue Proche

Quel est votre parcours de musicien ?

Baigné dans le musique depuis tout petit, j’ai commencé le violon à l’âge de 5 ans. Dès le collège, je suis rentré en classe à horaires aménagés à Versailles, (mêlant cours et musique), et ce, jusqu’au baccalauréat. Diplômé au CRR de Versailles en violon classique, je me tourne vers les musiques improvisées à 16 ans. Tout en gardant une technique classique indispensable, je me passionne très vite pour le jazz et les musiques actuelles, qui m’ouvrent à d’autres horizons ! Après des cours d’ateliers à Vélizy, à Versailles et de violon jazz à Paris V°, j’intègre le Centre des Musiques Didier Lockwood. Cette formation m’a permis d’obtenir une licence en musicologie (cursus en partenariat avec l’université d’Evry val d’Essone) et un Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel, délivré par le Pôle supérieur de Boulogne-Billancourt. 

Quelle est votre recette pédagogique ?

J’estime que le plus important pour un professeur, c’est de s’adapter à chaque élève. Je trouve très important aussi la part de solfège, car c’est essentiel de comprendre ce que l’on joue. Il est très gratifiant de mettre en place des oeuvres assez simple pour le niveau de l’élève, mais il faut aussi contrebalancer avec des pièces plus compliquées pour apprendre la rigueur et le travail minutieux, et les progrès en seront multipliés. Donnant aussi bien des cours de classique que de musiques actuelles et/ou improvisées, je m’inspire de mes professeurs pour transmettre à mon tour ma passion !

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Je pense que si j’étais un morceau de musique, je serais la Rhapsody in Blue de Gershwin, par sa mixité, son originalité, et surtout pour la joie qu’elle procure !

Instruments