enseignants

Thierry Maleplate

Instrument enseigné : trompette
Professeur à l’ICM depuis : 2017
Ville(s) : Colombes (Paris)

Quel est votre parcours de musicien ?

Je joue de la trompette depuis l’âge de 15 ans, mon 1er professeur, dans mon village natal, Mussidan en Dordogne, était un exilé espagnol passionné qui jouait de tous les instruments et dirigeait l’harmonie. Depuis, je n’ai cessé d’apprendre et de progresser au travers de mon parcours : Périgueux, Tarbes, Paris. J’ai rencontré et joué avec l’orchestre de Claude Bolling, Jean Imbert (« Jeannot »), Yves Prutot (BB de Levallois-Perret), et je joue actuellement 1ère trompette chez « Les Cuivres des Rails » (RATP). Je travaille le classique et le jazz, ainsi que l’improvisation.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Jouer d’un instrument à vent c’est comme chanter, il faut jouer ce que tu chantes, travailler en douceur, dans la facilité et la régularité, sans cesse, et le plaisir vient, c’est un cercle vertueux…Pratiquement je partage mon cours en 2 phases : solfège, rythme et technique, puis on joue des duos pour prendre du plaisir.

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

You Raise me up de Brendan Graham. You Raise me up est un morceau spirituel, et la trompette évoque en permanence la spiritualité : à la fois la légèreté et la profondeur.

Instruments