enseignants

Séverine Fidelaine

Instrument(s) enseigné(s) : Eveil musical – Chant choral – Guitare
Prof à l’ICM depuis : Avril 2015
Ville(s) : Paris – Ile de France

Quel est votre parcours de musicien ?

Passionnée par la musique et la guitare depuis toujours, j’ai suivi une formation classique en solfège chant et instrument au sein du conservatoire de ma région.

Après mes études en musicologie, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers l’enseignement.

En parallèle, j’ai développé un goût pour le chant sacré, la musique baroque, la composition de musique de film et la réalisation de film pour des méthodes d’apprentissages d’instruments (« Les Cahiers du Violoncelle » VOL.1 et 2). Aujourd’hui mon bonheur est dans la transmission de la musique auprès des élèves adultes et enfants.

Quelle est votre recette pédagogique ?

J’ai acquis une expérience de professeur d’éveil musical en développant la pédagogie ORFF basée sur l’apprentissage par le corps, la voix, les percussions mélodiques et rythmiques.

Chanter et jouer ensemble me semble être une bonne recette pour se former à la musique car elle passe par l’écoute, les ressentis dans le corps, l’indépendance des mains, de la voix…

En tant que professeur en cours collectifs d’initiation ou en cours individuel d’instrument, mon enseignement s’adapte au groupe ou à l’élève, à sa vitesse d’apprentissage, sa réceptivité, et sa motivation.

J’utilise également la vidéo comme outil pédagogique. En accord avec l’élève il m’arrive de filmer son travail afin qu’il puisse s’analyser, s’améliorer, corriger ses défauts et progresser dans la musicalité.

Je suis bienveillante et encourageante auprès d’eux, patiente et confiante dans leurs capacités, mais je reste rigoureuse et exigeante dans le travail musical, car c’est de la qualité que naît le plaisir.

Si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Les Motets de Bach, ou les Suites ou encore Les variations Goldberg ! … Plus qu’un morceau, ce serait l’oeuvre de Bach !

Sa musique est à la fois lumineuse et recueillie. Son harmonie est riche sans être ostentatoire.

Elle me bouleverse et me retourne le coeur à chaque écoute.

L’interprétation de Gould des Variations Goldberg m’a appris l’importance de la justesse : chaque note est à sa juste place.

Instruments
guitarechant