enseignants

Rémy Hachet

Instrument enseigné : Piano
Professeur à l’ICM depuis : 2007
Ville(s) : Paris

Quel est votre parcours de musicien ?

Mes expériences furent diverses et variées. Entre le conservatoire, les groupes de musiques, l’improvisation jazz, j’ai eu le loisir d’aborder la musique sous différents angles. Mais c’est à l’université, en musicologie, que s’est formée ma personnalité musicale, car l’histoire de la musique dont nous somme les héritiers, va bien au delà de MTV !

Quelle est votre recette pédagogique ?

C’est l’élève, et l’élève seul, qui pourra fournir le travail qui lui permettra de devenir bon. Quel est alors le rôle du professeur ? Lui transmettre notre passion, lui donner le plaisir de jouer et l’envie de se surpasser sans cesse. Le reste n’est qu’un détail !

Si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

La première fois que j’ai entendu l’étude n°4 op 10 de Frédéric Chopin , ce fut un choc, comme une claque en plein tête. Je décidais alors d’acheter la partition et commencer à le travailler, malgré les réticences de mon professeur et de mes amis musiciens, qui pensaient le morceau bien trop difficile. Pourtant, je me suis mis au travail, et j’ai joué, joué… des heures, tous les jours, pendant des mois. J’ai travaillé comme jamais je n’ai travaillé de ma vie. Et pendant les années qui ont suivit, je l’ai gardé sous le coude, et je le travaillais encore et encore. Je me disais que le jour où je réussirais à le jouer, alors je serais enfin devenu bon. Et ça, c’est fait !

Instruments
piano