enseignants

Niaz Nawab

Instrument enseigné : Piano
Professeur à l’ICM depuis : 2018
Ville(s) : Suresnes – Paris IDF

Quel est votre parcours de musicien ?

Je suis née dans une famille de musiciens. Dans ma petite enfance, j’avais pris l’habitude naturelle de reproduire les sons de mon environnement, ce que ma mère avait remarqué. Grâce à elle, j’ai pu cultiver avec une relative aisance mon oreille, et commencer le piano très jeune. Quelques années plus tard, j’ai été acceptée au Conservatoire de Musique de Téhéran, dans la section de violon classique. Avant l’âge de dix ans, je jouais ainsi de deux instruments.

Les années passant, j’ai participé avec succès à un concours de piano au Trinity College à Londres où j’ai obtenu le premier prix et ai été membre de l’Orchestre Philharmonique de Téhéran en violon.

A l’âge de 18 ans, le destin m’a emmené à Paris pour poursuivre mes études en piano et développer ma technique de façon professionnelle. J’ai développé mon art en apprenant une dizaine d’autres instruments.

Un jour, l’enfant que j’étais est venue me rejoindre à Paris, je me suis mise à composer et à chanter avec les sons de mon environnement urbain. Mon premier album, Hâfez, a été écrit et a connu un vif succès. Je travaille maintenant avec un groupe et nous organisons régulièrement des concerts à travers l’Europe.

Je suis également professeur de musique et c’est avec plaisir que je vous transmettrai ma passion et mon expérience.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Mon premier objectif est que l’élève prenne plaisir à apprendre afin qu’à terme il prenne plaisir à jouer l’instrument qu’il aura appris. Pour cela, je me base sur une méthode ludique, qui poussera également l’élève à travailler de façon régulière et autonome.

En effet, je considère qu’il est important que l’élève passe du temps à travailler de lui même, afin d’avoir une progression régulière. Je suis à ses côtés pour lui donner les clés et partager toute mon expérience avec lui.

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Plein de choses ! Dans des genres différents !!! Dans le répertoire classique, je serais peut-être Élégie de Rachmaninoff ou Clair de lune de Debussy ou les trois Gnossiennes de Erik Satie. En jazz, je choisirais Body and Soul de John Green ou Love me or Leave me de Nina Simone… Pour finir, en rock progressif, je serais The Wall de Pink Floyd.

Instruments