enseignants

Guy Marie-Sainte

Instrument enseigné : Guitare
Professeur à l’ICM depuis : 2011
Ville(s) : Wasquehal (Lille)

Quel est votre parcours de musicien ?

Je suis né dans une famille de musicien. J’ai eu ma première guitare à 12 ans et j’ai de suite intégré un groupe où j’ai pu écrire et composer mes propres chansons car je pense être avant tout attiré par la composition. Cette inclination pour la création m’a amené à vouloir approfondir mes connaissances musicales. Je suis donc « monté à Paris » comme on dit, où j’ai suivi un cursus universitaire axé sur la musique. J’ai ensuite intégré l’Education Nationale tout en continuant de composer. Suite à un déménagement, j’ai décidé de changer de métier et d’enseigner exclusivement la guitare. J’ai suivi pour cela une formation approfondie sur ce bel instrument pendant 2 ans . J’enseigne la guitare à domicile depuis 2011.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Je pense que pour vraiment prendre plaisir à ce qu’on fait, il faut le maîtriser et pour le maîtriser, il faut le comprendre.
Je prépare donc toujours mes cours sur la base de ce critère en proposant à mes élèves une formation très progressive, adaptée à leurs niveaux et à leurs goûts.

Si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Question difficile car nous sommes plusieurs personnes parfois dans la même journée en fonction de nos humeurs!
Un morceau peut nous transporter une journée et pas du tout le lendemain.
Un de mes morceaux favoris à jouer à la guitare est le solo de David Gilmour d’« Another Brick In The Wall » des Pink Floyd. J’adore son coté « bluesy » associé à une véritable recherche de la mélodie. Il combine également beaucoup de techniques typiques de la guitare électrique ( cordes tirées, grattées, notes glissées, piquées, etc.) à une grande maîtrise rythmique et à un énorme « feeling ».

Instruments
guitare