enseignants

Frédéric T’santels

Instrument enseigné : Piano
Professeur à l’ICM depuis : 2016
Ville(s) : Paris

Quel est votre parcours de musicien ?

Un vieux piano désaccordé chez mes grands parents a été le déclencheur de ma passion pour la musique, plus même que mes professeurs successifs, qui m’ont surtout aidé à mettre de l’ordre et de la rigueur dans mon travail. Le professeur est donc selon moi, un guide, un passeur.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Il n’y a pas de recette ! Seule compte l’envie de transmettre l’amour de la musique. Développer la musicalité chez l’élève est seulement possible lorsqu’il possède une maîtrise suffisante de l’instrument.

Si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

“Voyage d’hiver” de Schubert. C’est mon œuvre fétiche. Je l’ai découvert au lycée par mon professeur de musique, une femme passionnante. Ça a été un choc. C’est tout un monde de sensations. C’est l’histoire d’un voyageur qui erre à travers un paysage glacé. Sa Bien Aimée l’a abandonné et il se remémore les moments éblouissants qu’il a vécu avec elle en marchant dans la neige. Il revêt une signification particulière pour moi sur le plan émotionnel et sentimental. Ce morceau continue de m’accompagner et donne du sens à certains moments clés de ma vie.

Instruments