enseignants

Franck Dematteis

  • Nom du professeur : Franck Dematteis
  • Instrument(s) enseigné(s) : violon & alto
  • Prof à l’ICM depuis : 01/01/1991

Quel est votre parcours de musicien ?

Je pratique le violon depuis l’âge de 4 ans et l’alto (quelques années après) avec lequel je suis rentré au CNSM de Paris… Je me dédie depuis 25 ans à une carrière d’interprète/compositeur (classique, musique cotemporaine à la musique post 80), l’enseignement de ces deux instruments et la direction d’orchestre…

Quelle est votre recette pédagogique ?

L’amour de la transmission est essentielle pour moi depuis longtemps. Une passion innée (je pense) que j’essaie d’approfondir au quotidien… Chaque personne étant différente, il est nécessaire d’adapter son enseignement (être à l’écoute, appréhender les craintes, les doutes…), dans un échange détendu et convivial, ce que je trouve possible et réalisable avec ICM.

Si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Je serais un concerto : « Le Printemps » tiré des 4 saisons de Vivaldi. Étant passionné de théâtre et de cinéma, le génie de ce compositeur et son oeuvre ont su créer une musique imagée dite : « musique descriptive » grâce à sa construction harmonique et mélodique, l’interprétation et les sonorités du violon mettent en valeur le dialogue avec l’orchestre.

Instruments