enseignants

Christine Demezieres

Instrument enseigné : Piano – Eveil piano – Option musique au bac
Professeur à l’ICM depuis : 2011
Ville(s) : Haguenau – Strasbourg (Bas Rhin)

Quel est votre parcours de musicien ?

J’ai commencé à apprendre à jouer au piano dès l’âge de 6 ans. J’ai mené mes études musicales en parallèle avec ma scolarité tout d’abord dans une école de musique : apprentissage pratique du piano et cours de solfège traditionnel, puis je suis entrée au conservatoire de Colmar pour y passer l’ancien diplôme de fin d’étude en formation musicale et suivre le IV cycle en piano. J’ai suivi une session de master class dans le cadre du festival international de musique de Colmar. J’ai ensuite intégré le conservatoire de Strasbourg pour suivre l’ancien Vème cycle en formation musicale; j’ai suivi un atelier de musique de chambre. Dans la cadre de la pratique collective j’ai participé au chœur pilote du conservatoire.
Pendant cette période j’ai passé mon baccalauréat musique puis intégré les études supérieures en musicologie pour obtenir une licence. Ensuite j’ai travaillé dans les écoles de musique en qualité de professeur de piano et de formation musicale. Dernièrement j’ai repris les études pour passer un master de musicologie, spécialité métiers de l’enseignement, obtenu en 2011. Mes différents parcours musicaux m’ont permis d’occuper des fonctions différentes et d’avoir des missions variées dans plusieurs structures diverses : collectivités territoriales, écoles de musique, établissements d’enseignement du second degré, associations et centres socioculturels : cours de piano, cours de formation musicale et éveil musical, cours d’éducation musicale. Je travaille tous types de répertoires : classique – variété – musique de film – jazz (petit niveau) à partir de partitions. Ces expériences m’ont permis également de travailler avec un large public : enfants âgés de 4 à 16 ans. Actuellement je me spécialise dans les cours à domicile. J’ai des élèves âgés de 4 à plus de 70 ans : enfants – adolescents – adultes et adultes retraités.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Ma recette pédagogique est assez simple : travail sur partition – apprentissage basé sur la mémoire auditive – utilisation et exploitation des technologies informatiques ( supports disponibles sur Internet, tutorats etc..) travail de la technique instrumentale avec des exercices appropriés venant des cahiers d’études (pour les adultes) – choix du répertoire en fonction des demandes des élèves – adaptation aux besoins et à la progression de l’élève – évaluation des élèves en terme de compétences acquises – atteinte des objectifs en fonction des demandes formulées par les élèves ou parents d’élèves.

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Je chante dans un chœur liturgique et j’apprécie beaucoup son répertoire, toutes époques confondues. Je n’aime pas tout ce qui en relation avec le répertoire issu de la musique contemporaine (20ème siècle). Ayant rédigé un mémoire sur Chopin, dans le cadre du master de musicologie, j’apprécie tout particulièrement ses œuvres. Ma période préférée est la première partie du 19ème siècle : musique symphonique, musique de chambre, répertoire pour piano sans pour autant oublier Mozart, Beethoven, et certains musiciens de la période baroque.

Instruments