enseignants

Arthur Cornélio

Instruments enseignés : Chant et guitare
Professeur à icm depuis 2014
Villes : Paris et Versailles

Quel est votre parcours de musicien ?

Actuellement Chantres au Centre de Musique Baroque de Versailles, je suis diplômé en Musique à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS/Paris), ainsi qu’en chant lyrique et composition musicale, avec formation complémentaire en sciences sociales, au Brésil. J’ai gagné les prix Jeune Musicien BDMG 2013 (Brésil) et 4ème Jeune Soliste de la Fondation Clóvis Salgado (Brésil), ainsi que j’ai eu le privilège de participer au 50ème Concours International de Chant Lyrique de Toulouse (France). Comme prix pour l’un des concours au Brésil, j’ai chanté l’air « Largo al Factotum », issu de l’opéra Le Barbier de Seville, de G. Rossini, avec l’orchestre de l’État de Minas Gerais.

Je donne des cours de musique (guitare, chant et formation musicale) depuis 9 ans. J’ai participé de plusieurs groupes de rock et musique brésilienne au Brésil. En France, je suis chanteur invité régulier du groupe de musique lusophone Atemoia, faisant plusieurs concerts à Paris et banlieue depuis 2015.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Méthode simple, pragmatique et adaptée à chaque élève. La pratique de l’élève en cours est mise en évidence toujours en cours. Je travaille avec le repertoire souhaité par l’élève, négociant avec lui régulièrement son développement à partir de deux aspects fondamentales de la pratique musicale : le plaisir et le travail Je propose des dynamiques musicales à deux, ainsi que des pratiques de développement de l’oreille musicale.

Si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

« Travessia », de Milton Nascimento. Chanteur et compositeur de ma région au Brésil (Minas Gerais), ses mélodies et sa puissance vocale font de lui une référence musicale fondamentale pour moi. Ce morceau, « La traversée », raconte l’histoire de plusieurs musiciens voyageurs, qui existent à partir de la musique dans leur parcours de vie. Milton Nascimento a su, dans toute sa carrière, lier la qualité de ses compositions avec un profond sens de territoire – sachant qu’il a voyagé le monde entier avec sa musique, toujours à partir des interprétations hors commun. Si les femmes ont Elis Regina comme référence du chant brésilien, Milton Nascimento – qui a fait des duos immortels avec Elis – est certainement la référence masculine.

Instruments
chantguitare