enseignants

Alexandre Carpentier

Instrument enseigné : guitare et basse
Prof à icm depuis : 2015
Ville : Lesches

Quel est votre parcours de musicien ?

Je suis guitariste autodidacte depuis 2005 et j’ai très vite joué dans plusieurs groupes de rock pour partager cette passion avec d’autres musiciens. J’ai ensuite appris seul à jouer du piano en 2007, de la basse en 2008 puis de la batterie en 2010. En évoluant dans plusieurs projets musicaux à File7 (SMAC du 77), j’apprends à jouer sur scène, enregistrer en studios et à mieux m’exprimer grâce à mes instruments. Puis c’est en 2012 que je commence à donner des cours de guitare et de basse pour communiquer cette passion aux néophytes et aider ceux qui rencontrent des obstacles dans leur apprentissage.

Quelle est votre recette pédagogique ?

L’expérience se fait en pratiquant, la compréhension passe par la curiosité. En bref, je cherche à faire pratiquer un maximum afin que l’élève ressente ce que son instrument peut lui procurer. A partir de là, la théorie ne saura que répondre à toutes les questions qu’il se pose sur la musique. J’intéragis au maximum avec mon élève et je donne des cours ludique, parfois marrants, pour qu’il s’intéresse. La règle d’or est de s’adapter à chacun,

Si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

The Globalist, Muse (album Drones).

Un morceau qui paraît long au premier abord et qui se passe par moments de paroles. Pourtant, si on se laisse porter, on s’aperçoit qu’il y a tout un tas de surprises et de styles abordés, avec beaucoup de contrastes réguliers. Je dirais que toutes ces émotions différentes nous font apprécier le final, si on est patient. C’est un peu comme ça que je vois l’apprentissage, et la vie, de manière générale.

Instruments
guitarebasse